Permuter ses pneus été/hiver en région de Châtelet et de Gosselies

Une récente enquête (2019) menée par un manufacturier a démontré que 4 Belges sur 10 utilisent encore des pneus été toute l’année. Votre concessionnaire VW et Seat à Châtelet vous expose l’importance d’être équipé par des pneus adaptés à la saison.

Pourquoi permuter ses pneus selon la saison ?

Permuter ses pneus été/hiver à Châtelet chez le concessionnaire VW et SeatSi les pneus 4 saisons connaissent un certain succès, il faut reconnaître que leurs performances ne sont optimales en aucune saison. Voici les spécificités des pneus été :

  • Les matériaux durs des pneus été s’assouplissent avec la chaleur, ce qui les rend plus efficaces sur routes mouillées ou sèches ;
  • Les barrettes dans les sculptures réduisent le risque d’aquaplaning. L’adhérence est améliorée tant dans la longueur que dans la largeur ;
  • Par temps froid, les pneus été vont se durcir et craqueler ;
  • Economie de carburant grâce au nombre de frictions moindre ;
  • Distances de freinage plus courtes: le motif des sculptures sur les pneus été est plus simple, ce qui assure une plus grande empreinte sur la chaussée.

Pneus hiver : sous 7 degrés

L’enquête démontre que beaucoup d’automobilistes estiment que les hivers ne sont plus assez rigoureux dans nos régions. Avant l’hiver, il est pourtant recommandé de changer de pneus au profit de pneus hiver à Châtelet comme ailleurs.

L’appellation « pneus neige » est une erreur de langage. En réalité, il n’est pas nécessaire d’attendre que les routes soient enneigées pour s’équiper. La température passe sous le seuil des 7 degrés ? Chausser sa Volkswagen ou sa Seat de pneus hiver grâce à votre service après-vente prend déjà tout son sens :

  • Le caoutchouc spécifique reste souple jusqu’à des températures extrêmes : jusqu’à – 40°C. D’où une meilleure tenue de route, si vous partez aux sports d’hiver notamment ;
  • Le profil des pneus hiver est dessiné pour évacuer la neige, mais aussi les pluies abondantes et la boue. Leur accumulation ainsi évitée, vous obtiendrez une meilleure adhérence ;
  • Les distances de freinage sont réduites.

Coût des pneus été/hiver

D’autres raisons sont invoquées pour ne pas équiper son véhicule de pneus hiver en région de Châtelet : le fait de ne faire que de petits trajets, ou l’investissement que demandent deux kits de pneus.

Lors de trajets urbains ou sur autoroute, une meilleure adhérence et une distance de freinage réduite sont essentielles, tout comme le port de la ceinture ne devrait pas dépendre du nombre de kilomètres effectués.

Quant au coût d’un kit hiver, il faut considérer qu’il est amorti à long terme : pendant que vous roulez avec des pneus hiver, vous n’usez pas vos pneus été. Posséder deux kits de pneus montés sur jantes facilite la permutation par votre garagiste, ce qui réduit le prix de l’intervention.

L’avantage de faire permuter les pneus par votre concessionnaire Volkswagen ou Seat réside aussi dans plusieurs services annexes :

  • Votre garagiste collabore avec les meilleures marques de pneumatiques, réputées pour la qualité de leurs produits ;
  • L’état des pneus est vérifié par le technicien avant l’interversion ;
  • L’équilibrage de l’ensemble pneu/jante est assuré, ce qui vous évite d’avoir des vibrations dans le volant et une mauvaise usure des pneus ;
  • Votre concessionnaire peut conserver vos pneus inutilisés selon la saison (Tyre Hotel) ;
  • Vos pneus sont recouverts d’une housse de protection afin d’en faciliter le transport et la manutention ;
  • D’autres points de contrôle peuvent être effectués sur votre véhicule VW ou Seat : avant l’hiver, mise à niveaux des liquides avec adjonction d’antigel.

Changer de pneus à la fin de l’hiver chez votre garagiste près de Charleroi ?

Contactez votre concessionnaire Volkswagen et Seat à Châtelet afin de convenir d’un rendez-vous pour la permutation de vos pneus.