Comment bien choisir son véhicule utilitaire quand on est entrepreneur professionnel ? 4 conseils

Vous êtes actif dans le secteur de la construction ou de la rénovation de bâtiment ? En tant qu’entrepreneur, votre véhicule professionnel est aussi votre outil de travail. Son achat ne doit donc pas se faire dans la précipitation. Im doit correspondre parfaitement aux nécessités de votre activité. Revendeur de véhicules utilitaires VW à Châtelet, le concessionnaire Michaël Mazuin, vous aide à faire le meilleur choix grâce à quelques conseils.

1. Quels sont vos besoins professionnels en tant qu’entrepreneur dans le secteur du bâtiment

Bien choisir son Utilitaire VW quand on est entrepreneurVous travaillez dans le secteur du bâtiment ? Vous rencontrez des besoins spécifiques à ce type de profession. C’est pourquoi vous devez choisir votre véhicule professionnel, neuf ou d’occasion en vous basant sur des critères ayant un rapport avec votre métier :

  • Le type de chargement : vous transportez divers matériaux, des outils, des objets qui sont lourds et prennent de la place ;
  • Le travail que vous réalisez : votre véhicule est votre atelier itinérant, vous avez besoin d’effectuer des tâches à l’intérieur ou bien vous travaillez à proximité pour garder vos outils sous la main.

2. Choisissez votre véhicule utilitaire en fonction de critères objectifs

Selon la nature de votre travail, il suffit de vous appuyer sur quelques critères objectifs pour choisir le véhicule professionnel qui vous convient :

  • Le volume de chargement ;
  • Le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTRAC (poids total roulant autorisé)
  • Les dimensions ;
  • La motorisation (en rapport des charges à transporter et de la nature du trajet) ;
  • L’ergonomie et le confort ;
  • Les équipements (système de navigation, GPS, aide au stationnement, etc.).

3. Pick-up ou fourgon ? Configurez votre utilitaire sur mesure

Il existe de nombreux modèles d’utilitaires mais on peut distinguer deux types différents :

  • Camionnette fermée : le fourgon VW Crafter en fait partie. L’intérieur peut aisément être agencé selon vos besoins ;
  • Pick-up ou châssis-cabine : Pour rendre plus facile le transport de petits engins, de matériaux, de gravats ou d’outillages volumineux, etc., on peut y fixer une plateforme de chargement ou un plateau à ridelles.

4. Parlez de l’aménagement souhaités avec votre concessionnaire

Vous avez trouvé le véhicule utilitaire le plus adapté à votre métier ? Vous pouvez passer à l’étape suivante : la configuration. Votre concessionnaire discutera avec vous des transformations à effectuer pour que votre camionnette ou votre pick-up soit à la hauteur de vos attentes. De nombreuses modifications sont réalisables : plancher antidérapant, placement d’étagères et de rangements, bennes basculantes, plateau avec élévateur, chevalet pour vitriers, galerie de toit, éclairage, sécurisation du matériel transporté, etc.

Besoin d’un fourgon ou d’un pick-up pour votre activité d’entrepreneur en bâtiment ?

Le concessionnaire Michaël Mazuin à Châtelet (anc. Ring Auto Service) est à votre disposition pour configurer avec vous le véhicule utilitaire VW qui convient le mieux à la pratique de votre activité professionnelle. Vous habitez la région d’Aiseau-Presles, Bouffioulx, Pont de loup, Farciennes ou Pironchamps ? N’hésitez pas à venir visiter notre showroom. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus de renseignements sur notre service d’aménagement de véhicules utilitaires.