3 Conseils pour préparer efficacement votre voiture pour l’hiver

Peu importe la rudesse de l’hiver qui se profile, il est impératif d’avoir un véhicule en bon état de fonctionnement pour le traverser sans encombre. En tant que revendeur Volkswagen et VW utilitaires à Châtelet, la concession Michaël Mazuin vous fait profiter de ses conseils afin de bien préparer votre voiture à affronter la mauvaise saison.

1. Rendez-visite à votre garagiste dès l'automne

Préparez votre véhicule pour l'hiverN’attendez pas qu’il gèle à pierre fendre pour préparer votre véhicule pour l’hiver. Premièrement parce qu’il est difficile de prévoir quand il va réellement débuter, mais aussi parce que votre concessionnaire risque de ne plus avoir de place pour vous dans son carnet de rendez-vous.

Prévoyez donc, dès l’automne, de Entretien de votre véhicule,comme vous le feriez pour préparer votre voiture pour un départ en vacances. Demandez-lui qu’il effectue un tour d’horizon des points importants pour la conduite hivernale. Voici un aperçu de ce qu’il peut contrôler :

  • Liquide de refroidissement du moteur avec adjonction d’antigel ;
  • Niveau du lave-glace et de l’antigel ;
  • État des balais d’essuie-glace et leur remplacement éventuel : des balais d’essuie-glace détériorés diminuent de manière conséquente la visibilité et abiment le pare-brise. Il est recommandé d’en changer chaque année.
  • Niveau de l’huile moteur et sa qualité ;
  • Filtres à huile et à carburant ;
  • Pression des pneus : c’est aussi le moment de troquer ses pneus été pour ses pneus hiver.
  • Batterie et système de recharge – alternateur:  il est très courant de se retrouver en panne de batterie quand on veut démarrer sa voiture par un matin glacial. C’est pourquoi son entretien est important compte tenu du fait que sa durée de vie est limitée à 5 ans en moyenne.

2. Prévoyez, dans votre voiture, de quoi combattre le froid

Vous êtes passé par l’atelier du service après-vente de votre concessionnaire ? Vous pouvez encore faire plus en prévoyant de garder à bord de votre voiture quelques objets qui pourront vous sortir d’un mauvais pas.

  • Bidon d’antigel pour remplir votre lave-glace : votre réservoir n’est pas infini ;
  • Bombe aérosol de dégivrage : bien pratique pour dégivrer la serrure de votre portière. Á bien évidemment garder dans son sac et non à l’intérieur du véhicule ;
  • Câbles de batterie: choisissez-les en fonction de la motorisation de votre voiture (diesel ou essence), de l’ampérage de la batterie, de leur épaisseur et de leur longueur ainsi qu’avec des pinces bien isolées ;
  • Couverture ou carton épais: c’est une bonne protection contre le gel et la pluie verglaçante pour votre pare-brise, une fois arrêté.

3. Démarrez votre véhicule en douceur

Votre véhicule peine à démarrer ? Ne forcez pas la manœuvre. Vous risquez de noyer le moteur en injectant trop de carburant dans les cylindres.
Procédez plutôt comme suit :

  • Allumez vos phares : vous relancez ainsi votre batterie en douceur ;
  • Actionnez le démarreur par petits coups brefs: le solliciter trop longuement vide la batterie ;
  • Débrayez au point mort : laissez votre moteur tourner plus librement.

Vous souhaitez procéder à une révision de votre véhicule en prévision de l’hiver ?

Vous êtes de la région d’Aiseau-Presles, Presles, Bouffioulx, Pont de loup, Farciennes ou Pironchamps ? Prenez rendez-vous chez Michaël Mazuin, votre concessionnaire Volkswagen et VW Utilitaires à Châtelet (Ring Auto Services). Notre équipe est joignable par téléphone ou via notre formulaire en ligne.